photo YCF
photo YCF

Les mini-motos d'initiation au tout-terrain pour enfants

2 Commentaires

Avant de pouvoir faire ses premiers tour de roues en enduro à partir de 14 ans, un enfant peut être initié au pilotage tout-terrain dès l'age de 3 ans mais pour faire ça en toute sécurité il lui faudra une moto vraiment adaptée à son gabarit.

 

La première moto: de 3 à 5ans 

A partir de 3 ans il est donc possible d'initier votre enfant à la moto, mais à cet âge là et jusqu’à 5 ans il sera préférable de lui faire faire ses premiers tour de roue au guidon d'une petite moto électrique: communément appellée pocket bike. Ces pocket bike sont des petites moto électriques conçues pour les très jeunes enfant, disposant de petites roues (avec stabilisateurs démontables) d'un cadre en acier, d'un moteur électrique et généralement d'une ou deux batterie permettant de bénéficier d'une autonomie d'une heure à une heure trente. Ces motos sont réellement conçue pour l’initiation au tout-terrain et ne sont pas à confondre avec les motos pour bébés vendues en supermarché qui sont bien souvent de piètre qualité.

 moto enfan 3 5ans

Moto de 5 à 8 ans

A partir de 5 ans si la morphologie de votre enfant le permet il pourra s'initier au pilotage tout-terrain au guidon d'une moto à moteur thermique 50 cm3 , dont la taille du chassie et des roues seront adaptés à morphologie d'un enfant entre 5 et 8 ans. Généralement ses modèles disposent de roues de 10 pouces et d'un embrayage automatique (ce qui facilite l’apprentissage du pilotage car l'enfant n'a pas à se soucier du passage des vitesses). Dans cette gamme de mini-motos les modèles se négocient entre 300 Euros et 1500 Euros.

moto enfant bastos L50 

Pour les parents qui voudraient un peu plus de tranquillité et un peu moins de brui, il existe maintenant sur le marché, des modèles électrique qui grâce à une motorisation électrique de 500 watts, proposent des performances équivalentes aux modèles thermiques 50cc. Comptez entre 350 et 600 euros pour ce type d'engin pour un enfant entre 5 et 8 ans.

Moto de 8 à 11 ans

Si votre enfant a déjà fait ses premières classes avec une mini moto en 50cm3, à partir de 8 ans il demandera probablement de passer sur une moto un peu plus conséquente. Là on entrera donc la catégorie des mini-motos vraiment performantes, mais a réserver aux jeunes entre 8 et 11ans. Dans cette gamme on va trouver des motod avec des motorisations thermiques 4 temps, entre 70cc et 110cc. Mais toujours en proposant des dimensions adaptées à cette tranche d'age, c'est à dire toujours une moto basse et trapue dotée de petites roues. La hauteur de selle sera un élément de choix déterminant car cette hauteur permettra à votre enfant de mieux dominer la moto et de ne pas être déséquilibré par un engin trop haut.

moto enfant bastos 70cc mini 

Moto de 11 - 14 ans

Avant de pouvoir passer à la pratique de l'enduro dans les chemins ouvert à la circulation (à partir de 14 ans) avec une véritable moto d'enduro homologuée (50cc), les pré-ado à partir de 11ans pourront continuer à s'initier au tout-terrain (uniquement sur terrain privé et sous la surveillance d'un adulte) avec des mini-motos un peu plus puissantes, mieux équipés et plus résistantes. Cela reste toujours des motos pour enfant mais cette gamme est ce que se fait de plus approchant d'une moto d'enduro, avec des moteur 4 temps allant de 110cm3 et 125 cm3 (à réserver aux kids les plus expérimentés et physiquement aptes à maitriser des cylindrées déjà conséquentes).  Les roues seront aussi de plus grande tailles (entre 12 et 14 pouces) et le passage de vitesse est bien souvent manuel ou semi-automatique ( ce qui permettra alors au gamin de se familiariser avec la gestion de l'embrayage et la boite à vitesse).

 moto enfant YCF Start F88 SE

Pour vous aider à faire votre choix parmis les nombreux modèles de mini moto pour enfant disponible sur le marché, vous pouvez visiter le site lebonquad, qui propose avec un classement de ses motos par tranche age.

 

 ATTENTION  : on vous rappelle qu'avec ce genre de mini-moto (pocket-bike / dirt-bike/ mini-quad / etc ) il est INTERDIT pour circuler sur les voies publiques (article L 321-1-1 du Code de la route)  ce qui signifie en pratique que ces mini-moto ne peuvent en aucuns cas circuler dans des lieux ouverts à la circulation publique ou au public . ce qui dit le législateur

Ils ne pourront être utilisés dans le cadre de randonnées ou promenades empruntant des voies privées (routes, chemins, sentiers, layons...), ni circuler en hors piste sur des espaces naturels.
Ces engins doivent impérativement circuler sur des circuits, des parcours, des terrains à usage sportif définis par le code du sport (art. R. 331-18) ou des terrains adaptés.

En outre ces motos pour enfant doivent obligatoirement être déclarés auprès de l’administration (voir ici)

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre

  • Publish modules to the "offcanvas" position.