David Abgrall Europe enduro

Championnat d'Europe d'enduro | Italie : les Français sur les podiums

Réagir à cet article

Le championnat d'Europe d'enduro a débuté ce week-end en Italie. Les pilotes de l'Europe, dont plusieurs Français et Françaises, avaient donc rendez-vous à Fabriano avec au programme 3 spéciales sur une boucle d'environ 60 kilomètres.

Samedi

Le samedi, Lorenzo Macoritto, c'est l'iItalien, qui a été le pilote le pus rapide au scratch de la journée ainsi que de la catégorie E3 avec sa 300 Fantic. Romain Dagna (Sherco Academy), le jeune Français, a réalisé une belle performance en terminant 4ᵉ du scratch avec la 125 et 2ᵉ dans la catégorie Youth, devant  David Abgrall (Beta Toenduro), le Breton qui a lui fini 6 du scratch et 2 du E3 avec la Beta 480 RR.

Romain Dagna sur le podium du Youth Européen

Kilian Irigoyen (Husqvarna Atomic) a pris la deuxième place en E2 derrière Lorenzo Bazzurri et a fini 15ᵉ scratch.

En Junior, Quentin Clerc Tournier,(Beta Atomic) a fini 8ᵉ en J2, tandis que Mauricette Brisebard a terminé 3ᵉ chez les Filles signant ainsi son tout premier podium international.

Mauricette brisebard europe 2033.jpg Mauricette Brisebard (à droite) sur le podium Women

 

Dimanche

Le dimanche, avec une pluie battante, transformant le circuit en bourbier alors qu'il était déjà bien détrempé le samedi, le troisième tour a dû être annulé.

Cette fois-ci, c'est le jeune Italien Pietro Scadrina qui s'est adjugé le scratch et a remporté la catégorie Youth devant Luca Colorio, également chez les Youth. Romain Dagna comme la veille a fini 4ᵉ scratch comme la veille et est monté 3ᵉ marche du podium de la catégorie Youth.

David Abgrall a fini 5ᵉ scratch et a dû s'incliner en E3 face à Lorenzo Macoritto, double vainqueur de cette catégorie. En E2, Kilian Irigoyen a remporté sa journée devant Yann Dupic (KTM Elite Moto), réalisant ainsi le doublé français chez les E2 Européens

Kilian Irigoyen europe 2023 rd1Kilian Irigoyen s'impose le dimanche en E2

Quant à Quentin Clerc Tournier, il a fini sur le podium en J2. En revanche, Mauricette Brisebard a manqué le podium chez les Filles d'une petite marche en terminant quatrième.

Le dimanche la course des filles a tourné un peu au grand n'importe quoi avec car après avoir bouclé les 3 tours les féminines ont eu la surprise, 15 minutes avant la remise des prix, de voir le jury décider de neutraliser les 2 derniers tours et de faire un classement sur 1 unique tour et 1 spéciale... Cette décision surprenante de dernière minute a été justifiée par la direction de course : par " un souci d'équité " car d'après eux,  certaines des féminines n'ont pas pu toutes bénéficier de l'aide des marshalls dans une côte rendue très difficile à franchir à cause de la boue et des bouchons.... Bizarre comme decision pour de l'enduro…  Le hic, c'est que 2 de nos féminines ont été pénalisés par cette annulation de 2 tours, car avant cette décision, elles étaient sur le podium de la journée (Audrey Rossat 2ᵉ a priori et Mauricette Brisebard 3°).  Donc la FFM a décidé de porter réclamation le soir même, mais cette réclamation n'a pas abouti et la FFM en conséquence a donc décidé de porter une réclamation officielle.

Pour y voir un peu plus clair et vous faire un avis, on vous livre ci-dessous la réaction d'Audrey Rossat au terme de cette journée

Aperçu vidéo  de la spéciale 24MX Extreme Test le dimanche

 

Résultats détaillés championnat d'Europe Round 1 - J1

Résultats détaillés championnat d'Europe Round 1 - J2

 

Photos : Europe Enduro

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
logo Freenduro.com

FREENDURO.COM : LE SITE 100% ENDURO

Créé en 2002, Freenduro.com vu le jour avec l'objectif de promouvoir la pratique de la moto enduro auprès du grand public d'une manière positive et professionnelle. Nous essayons de faire découvrir au plus grand nombre ce sport moto tout-terrain (que ce soit dans la cadre d'une pratique purement amateur en mode randonnée ou plus sportive en mode compétition) et de proposer à nos lecteurs des contenus rédactionnels (actualités, photos, vidéos, essais motos et produits, forum de discussion, résultats) passionnant et de qualité. Du championnat du monde aux randonnées motos en passant par le championnat de France d'enduro ou nos essais objectifs des motos d'enduro, nous essayons au travers ce magazine en ligne qu'est devenu Freenduro, de couvrir tous les aspects et les variantes de la pratique sportive qui touche tous les enduristes!

Nous suivre