premier image de la triumph de motorcoss

Triumph dévoile sa moto de cross qui sera bientôt déclinée en enduro

2 Commentaires

Depuis quelques jours Triumph, dévoile au compte goute des infos de sa nouvelle moto dédiée au motocross et prochainement à d'enduro. Triumph étant une marque emblématique, connue pour son histoire riche, c'était donc pour Freenduro le moment de s'intéresser à cette future bécane d'enduro.

L'historique du projet Triumph pour le tout-terrain

En fin d'année 2022, Triumph Motorcycle a fait une annonce audacieuse : ils s'engageront dans les championnats Supercross / Motocross US et championnat du monde de motocross en 2024.
Cette décision a suscité l'excitation parmi les amateurs de motocross du monde entier, car c'est une nouvelle marque (et pas n'importe laquelle) qui va débarquer dans le tout-terrain. Cette décision a été accompagnée par l'annonce de leur équipe dirigée par l'ancien directeur du team Husqvarna US, Bobby Hewitt. Ils ont également confirmé qu'ils aligneraient trois pilotes aux US.

Cependant, ce qui a vraiment attiré l'attention cette semaine, c'est la toute première vidéo de cette moto inédite (qui est une 250 4 temps) en action. Ce prototype servira de base à une moto dont la production est prévue pour 2024 et pour la 450 4T en 2025.

Et la version enduro ? 

Pour les déclinaisons en version enduro, pas encore de dates annoncées par la marque, mais ils affichent clairement sur leur site web Triumph Motorcycle que le projet concerne le motocross ET l'enduro !

triumph moto et enduro

 

Les premières infos sur la moto

Le 5 septembre 2023, Triumph a publié l'épisode #3 de la série vidéo Vision to Reality * ( *d'une vision à la réalité)  ou l'on peut découvrir les toutes premières images d'action de cette nouvelle moto de motocross de la marque anglaise. Dans cette vidéo, on peut voir évoluer Ricky Carmichael et Evan Ferry (le fils de Tim Ferry) au guidon de ce prototype, vraisemblablement sur les terrains d'essais de la marque en Géorgie (USA).

Outre les performances de la moto, ce semble évidente sur la vidéo, on peut déjà contacter que le 250 Triumph sera dotée d'un châssis en aluminium. La marque qui a fait un choix d'opter pour ce matériau, car cela d'après eux, cela permettait "d'avoir un impact significatif sur la maniabilité et les performances globales de la moto".

Infos sur le moteur : monocylindre  250 4T

Triumph avait précédemment levé le voile sur le moteur de cette moto. Même si extérieurement, ce monocylindre 4 temps  250 cc évoque un peu le design extérieur des motorisations de KTM  le moteur Triumph dont on ne connait presque rien, pourrait bien être une des pièces importantes parmis les probables innovations pour cette moto.

moteur 250 4T triumph2 aperçus du moteur triumph

Dans un épisode de la série vidéo intitulée "Vision to Reality", Triumph nous emmène en coulisses pour rencontrer l'équipe qui se cache derrière le châssis et le moteur. Ricky Carmichael (10 fois MX US et 6 fois en SX , a apporté son expertise pour façonner cette machine) qui est ambassadeur de la marque depuis le début du projet (comme Ivan Cervantes pour l'Europe et l'enduro) partage quelques commentaires intéressants :

"Ce moteur a sa propre identité, et je pense que l'une des meilleures choses à son sujet est la manière dont il a été conçu et développé. Il permet aux pilotes de tous niveaux de compétence de conduire la moto. Il est léger, compact et offre une excellente distribution de puissance, adaptée à toutes les formes de pilotage."

Ce que sait et qui est dit par la marque, c'est que lors du développement de cette motorisation, ils se sont inspirés de ce qui se fait le mieux à l'aheure actuelle en termes de moteur 250 4 temps pour le tout-terrain. Même si la marque prend bien soin de distiller les infos au compte goute, on peut constater qu'on est en présence d'une motorisation avec double arbre à came en tête, avec un couvre culasse, carte de pompe à eau et carter évoquant le design des  Autrichiens KTM/GAS/HVA. Ce 250 cc (une 450 devait être développée pour 2025). Ce 250 4T sera doté de l’injection Mais ce que l'on ne sait pas ce sont les "secrets/innovations" de la conception interne ainsi que l'électronique embarquée qui pilotera de tout.

guidon triumph motocrossSur cette capture d'écran on aperçoit à gauche plusieurs boutons de pilotage de commandes électrique au guidon

Sur la gauche du guidon, il y a quatre interrupteurs marqués "QC", "TC", "LC" et "M". Il n'est pas nécessaire d'être un génie pour comprendre que QS signifie QuickShifter (passage de vitesse sans débrayer), TC est l'antipatinage (Traction Control), LC (pour Launch Control) est l'antipatinage et M pourrait signifier mode ou cartographie moteur.

 

Ci-dessous dans l'épisode 2 de Vision to Reality, Ricky Carmichael, Bobby Hewitt (ex-boss du team HVA USA), Dave Arnold (ex-parton de la R&D chez Honda HRC), Ivan Tedesco (ex-top pilote de SX/MX US et maintenant pilote de développement chez Triumph) et Stephen Westfall (ex-directeur technique HVA US) sont rejoints par Vincent Bereni (ingénieur motoriste ex team Kawasaki KRT en MX) pour un aperçu des coulisses du moteur 250 4T MX très attendu de Triumph.

 

Châssis en aluminium

Alors que les marques Européenne impliquée dans la moto tout-terrain, privilégie toutes (à l'exception de TM) les cadres en acier. Le châssis en aluminium de la marque anglaise est l'une des caractéristiques les plus distinctives de cette moto. Triumph a fait appel à une équipe de développement impressionnante, composée de Ricky Carmichael, Ivan Tedesco et Dave Arnold, pour mettre au point ce châssis

 

L'épisode 1 de Vision to Reality en avant l'équipe de développement, ainsi que le directeur d'équipe Bobby Hewitt et le manager Steve Westfall. Ils révèlent que le choix de l'aluminium pour le châssis a été motivé par la recherche de performances optimales sur la piste.

Avec ce choix technique de l'alu par Triumph qui semble miser sur la performance en premier, il sera intéressant de voir comment cela se traduira sur le terrain et ce que ça donnera pour l'enduro en particulier

Restez à l'écoute

Alors que Triumph dévoile sa moto de motocross étape par étape, il est essentiel de rester à l'écoute pour toutes les mises à jour à venir et particulièrement pour les premières infos sur la version enduro. Nous continuerons à suivre de près les annonces de la marque concernant le moteur et la moto en général. Restez connectés sur Freenduro pour toutes les informations sur ce projet qui promet de donner un coup d'air frais au monde du motocross et de l'enduro.

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
logo Freenduro.com

FREENDURO.COM : LE SITE 100% ENDURO

Créé en 2002 Freenduro.com vu le jour avec l'objectif de promouvoir l'enduro moto auprès du grand public d'une manière positive et professionnelle. Nous essayons de faire découvrir au plus grand nombre ce sport moto tout-terrain et de proposer à nos lecteurs des contenus rédactionnels (actualités, photos, vidéos, essais motos et produits, forum de discussion, résultats) passionnant et de qualité. Du championnat du monde aux randonnées motos en passant par le championnat de France d'enduro, nous essayons de couvrir tous les aspects et les variantes de la pratique sportive qu'est l'enduro.

Nous suivre