Gilles Laaly pilote moto enduro et rally

Gilles Lalay il y a 20ans déjà

Réagir à cet article

2 mois avant la première édition Gilles Lalay Classic (GLC) qui deviendrait rapidement LA course mythique pour beaucoup d'enduristes, le 07 janvier 1992, Gilles Lalay perdait la vie sur le Dakar.

Gille Lalay un des pilotes moto qui a fait l'histoire de l'enduro Français

Gilles avait imaginé cette course au cœur du limousin en voulant quelle soit la plus dure, la plus extrême du monde, mais il ne verra jamais son rêve se réaliser (il avait déjà imaginé le nom de "Dead Line" pour cette course exceptionnelle). C'est sa femme Catherine qui reprendra le flambeau et fera tout, pour que 2 petits mois après la disparition de Gilles la GLC voit le jour.

C'était le début de l'aventure GLC qui durera 10 ans (la dernière épreuve se déroulera en 2001) .

Pour les plus jeunes qui n'ont pas entendu parler du pilote moto (enduro et rallye)  Gilles Lalay, voici son palmarès qui vous donnera une petite idée du talent du Monsieur .

Gilles Lalay au guidon dune Honda enduroGilles Lalay à l'époque où il y avait enduro des motos Honda 2 temps homologuées pour l'enduro

Palmarès moto Enduro :


-10 titres de Champion de France d'Enduro
(de 1979 à 1990)
-Vice-champion d'Europe 83 (125) et 84 (250)
-Champion du Monde 1985 (Vainqueur scratch des ISDE 85)
-Champion du Monde 1988 (Vainqueur par équipe des ISDE 88)
-ISDE : 10 participations aux ISDE, 9 médailles d'or et 1 abandon

Palmarès Rallyes Raid moto


-Vainqueur du Paris - Dakar 89
-Vainqueur à l'Atlas 86,87 et 89
-Vainqueur de la Djerba 500 en 1984
9 podiums


Gilles était un Perfectionniste à l'extrême, très exigeant envers lui-même et les autres.  Il se fixait des objectifs et s'en donnait les moyens, car il avait une volonté de fer. Il ne possédait pas un pilotage vraiment esthétique, mais c'était plutôt le style attaquant de tous les instants (ce qui lui a particulièrement réussit quand on voit son palmarès !).

Gilles qui avait la langue bien pendue ne laissait personne indifférent (c'est un des seuls pilote à se rebeller contre Fédération Française de moto (FFM) t ce suite à l'introduction des pneus avec la norme FIM. Avec des pilotes tel que Peterhansel, Esquirol Pidoux ou Moralès  c'était un des personnages charismatique et incontournable de l'enduro Français (et mondial )des années 80 à 90 .

SWM Lalay

Une anecdote qui en dit long sur le personnage : En 1985, il décide de s'engager aux ISDE  en Espagne, en individuel car la France ne présente pas d'équipe cette année-là. Il remportera la course au scratch, devenant ainsi le 1er pilote français à réussir cet exploit.

Soruce de documentation :http://gilleslalayclassic.free.fr et Wikipédia /

photos de Jean-Marc Oziol  et google

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre