Connexion

S'inscrire


Le Trèfle 2012 : paroles de pilotes

interveiw Pela renet arrivé Quelques commentaires des top pilotes après le Trèfle 2012, qui a vu la victoire du pilote KTM Racing Christophe Nambotin .

Pierre Alexandre Renet - Husaberg  : "Une fois de plus, le Trèfle a tenu toute ses promesses. L'organisation était au top et les spéciales vraiment superbes et très variées. Je suis arrivé en début de semaine pour les reconnaissances. Après ma victoire en 2011, je voulais faire honneur à ma plaque de n°1.

Cette année, il y avait vraiment un gros plateau avec les spécialistes français des classiques et des pilotes qui font le mondial.  J'ai fait une bonne course mais je ne m'attendais pas à autant de résistsance de la part de Manu Albepart et Julien Gauthier. Le premier jour, je termine 3ème à 9 secondes. Le deuxième jour, j'ai gagné et repris 4 secondes à Albepart. Dès lors, je savais que le danger viendrait de Christophe Nambotin car nous partons dans l'ordre inverse des numéros le dernier jour et les spéciales ressemblent plus à ce que nous avons en mondial. J'ai bien roulé mais je n'ai pas pris autant de risques que Christophe dans la ligne. Au final, il me bat de 3 secondes au cumul des 3 jours de course."


Christophe Nambotin - KTM :
Nambotin Pela Trefle2012Nambotin vainquer du Trèfle 2012, félicitant Pela à l'arrivée

Qu'est-ce que cela fait de gagner la Classique des Classiques ?
Christophe NAMBOTIN : "Je suis vraiment très fier de figurer sur la liste des vainqueurs du Trèfle lozérien. C'est la classique qui fait référence et que tout enduriste qui se respecte doit avoir fait dans sa vie ! Je n'étais pas du tout venu avec cette ambition et ce résultat est plus arrivé par jeu qu'autre chose ! Pour KTM c'est aussi important de s'afficher en leader sur cette course, cela fait aussi partie de ma satisfaction d'apporter cette victoire à la marque. "
Comment s'est déroulé ton Trèfle lozérien ?
CN : "Je suis venu en début de semaine comme de nombreux autres pilotes. Je voulais faire les choses sérieusement quand même, donc reconnaitre les spéciales. A l'issue de la première des trois journées je me suis retrouvé quatrième à une seconde du podium. C'est à ce moment que je me suis dit qu'en insistant un peu je pourrai figurer dans les trois premiers. Le soir je suis allé revoir quelques spéciales ! Le deuxième jour je passe troisième et le dernier jour j'ai fait la différence !  "

Ton planing pour les prochaines semaines  ?
CN :"Le week-end du 09 juin nous serons à Neuveglise dans le Cantal pour les KTM Mania. La semaine suivante nous serons à Aiglun dans la région de Digne pour la deuxième épreuve du championnat de France. Ensuite nous aurons enfin un petit break d'une semaine avant d'enchainer sur le Grand Prix d'Italie. Finalement en revenant du Portugal je pensais pouvoir souffler un peu mais je réalise que le calendrier est assez chargé !


Mathias Bellino - Husaberg :
Mathias Bellino  jump 450 HusabergMathias bellino est monté en puissance au cours de ces 3 jours de course

"Le Trèfle est une course magnifique mais bien à part dans le milieu de l'enduro. Durant les deux premiers jours de course, sur des sols vierges et glissants, je n'étais pas à mon avantage. Dimanche, sur le dur, j'ai beaucoup mieux roulé puisque je termine 5ème de la journée. Je termine 14ème et 2ème junior à 2"5 du vainqueur."


Romain Cadillac -Suzuki :
Romain Cadillac  -SuzukiCadillac fait son pneu avant de rentrer la Suz au parc
“Coup de chapeau à Nambot’ et Pela qui se sont bagarrés jusqu’à la dernière spéciale, sans oublier un remarquable Manu Albepart qui complète le podium après avoir été leader les deux premiers jours et qui a démontré que, bien que ne roulant pas le mondial cette année, il était toujours là”

“Pour ma part, je ne suis pas totalement satisfait de ma prestation, car malgré le plateau exceptionnel de cette édition, j’espérais une place dans le top 15. Mais j’ai pu appréhender les dernières mises au point à faire sur ma moto pour que, dès la prochaine course ( N.B. : deuxième manche du Championnat de France à Aiglun (04) les 16 et 17 Juin) je puisse enfin exprimer totalement mon potentiel.
Nous allons continuer à travailler avec Jérôme mon mécanicien et mes partenaires techniques pour être prêts pour cette prochaine épreuve”

“Le Trèfle est vraiment une épreuve magnifique où l’ambiance est sympa et conviviale, ce qui permet d’être proche de mes partenaires et supporters qui ne manquent pas de venir faire dédicacer des posters et m’encourager. Compte tenu du nombre important de spectateurs et de passionnés qui viennent sur cette classique, j’ai pu aussi me rendre compte de leur intérêt pour la marque SUZUKI dont l’image dans le domaine de la moto tout-terrain est riche de très nombreux titres. On est venu me poser énormément de questions sur ma RMX 450 Z que beaucoup considéraient comme une des plus belles machines du plateau. Ainsi le Trèfle a été une belle vitrine pour la marque que je suis fier de représenter entre les banderoles”


Jeremy Tarroux - KTM :

Jeremy Tarroux - KTM FranceJeremy Tarroux

"Je m'étais fixé comme objectif de monter sur le podium. Avec une 5ème place au final, je passe un peu à côté mais compte tenu du plateau présent et des spécificités de la course, mais cela reste un bon résultat pour une première.
J'ai fait un départ un peu timide le vendredi sur un sol rendu glissant par la pluie tombée les jours précédents, je termine 8ème.
Samedi j'étais un peu mieux, je termine 4ème et dimanche, j'ai fait une bonne journée, je fini 3ème puis je remporte le cross final.
Au classement de l'èpreuve j'arrive donc 5ème.
Avec l'expérience acquise et un petit numéro, j'espère pouvoir faire un podium voir mieux en 2013"
Encore merci à tous mes partenaires qui me permettent de rouler tous les weekends...



Romain Boucardey - KTM Wolff:
Romain Bourcardey - KTM 250 EWX FRomain Bourcardey

 

Dés les premiers chronos du Vendredi je suis dans le rythme des meilleurs et intégre le top 10 au scratch. Je continue de bien rouler toute la journée sans faire d'erreurs et je prends un maximum de plaisir pour conclure à la 10éme place. Le lendemain direction l'Aubrac avec un parcours et des spéciales absolument magnifique.

Je fais à nouveau une belle journée malgré quelques petites erreurs... Je conserve ma place dans le top 10 et au départ de la dernière journée de course je suis à la lutte avec Juha Salminen, Marc Germain, Nico Deparrois et Antoine Méo. Avec des spéciales marquées par le passage des 500 concurrents qui se sont élancés en premier, je vais donner mon maximum mais je ne pourrai contenir mes adversaires... Je termine malgré tout à la 13éme place finale et gagne la catégorie junior devant Mathias Bellino.

Je suis satisfait de mon week-end, gagner en junior et me battre aux avants postes me fait beaucoup de bien moralement... J'apprécie ce résultat à sa juste valeur et je suis heureux de me battre à nouveau avec les meilleurs pilotes. Je travaille beaucoup à l'entrainement et cela me fait plaisir de voir que je suis sur la bonne voie. Maintenant il faut continuer...
Un grand bravo à tous les traceurs des circuits et des spéciales de ce 26éme trèfle, bravo à tous les bénévoles qui nous offrent chaque année une épreuve magnifique et grâce à qui tous les pilotes se font plaisir durant 3 jours. Merci à toutes les personnes qui nous saluent et nous encouragent dans tous les villages où nous sommes passés, cela fait chaud au coeur...
Je vais maintenant bien récupérer et reprendre rapidement le chemin de l'entrainement pour préparer la seconde épreuve du championnat de France qui aura lieu les 16 et 17 Juin du côté de Digne.


sources photos : Husaberg/ M.Talyssat /R.Cadillac /R Boucardey


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site

J'ai compris