Connexion

S'inscrire


Best of : 13 évenements de 2013 à retenir

best-of 2013 100% enduro

Cédons à la tradition des Best-of avec ce petit retour en arrière sur l'année 2013.  Nous avons sélectionné 13 évènements marquant de cette saison enduro qui s'achève.

Ces choix d'évènements marquants sont totalement subjectifs, mais nous nous sommes tout de même efforcé de retenir 13 dates vraiment significatives pour cette année 2013 , certes tout n'y est pas  mais 2013 oblige nous n’avons retenu que 13 dates et il a donc valu faire des choix.

 

 

- Février 2013 : Sébastien Guillaume se retire de l'enduro. Faute d'avoir pu trouver un bon guidon pour 2013 et  lâché par GasGas,  Seb Guillaume se voit contraint de quitter le monde de l'enduro. A 35 ans c'est un grand Monsieur de l'enduro qui se retire contraint et forcé.

Seb Guillaume arrête sa carrière de pilote enduroSeb Guillaume contraint d'arrêter sa carrière de pilote d'enduro

 

- Mars 2013 : Retour du Cross-Country moto en France après plusieurs années d'absence. C'est le 17 mars 2013 qu'a eu lieu à Bourganeuf la première manche de ce trophée de France de Cross-country 2013 . Au terme de cette première saison c'est Romain Dumontier qui sera titré champion de cross-country 2013 .

Nicolas Deparrois Cross Country Quelques top pilotes au répondus présent et notamment Nicolas Deparrois est venu s'essayer au Cross Country en 2013

 

- Juin 2013 : Retour du championnat de France d'enduro au Pays Basque avec l'épreuve de Saint-Palais. Cela faisait une éternité que le CDF n'était pas venu au Pays Basque,  et le Moto Club des 2 Gaves a brillamment relevé ce défis et malgré les conditions climatiques catastrophique de ce week-end de juin ,le Moto Club a su réagir rapidement et nous a offert une épreuve de très haut niveau.

enduro de Saint Palais (64) 2013Serge Nuques à domicile, encourageant Antoine Méo dans la boue du Pays Basque

 

- Juin 2013 : En juin Sherco a présentée une gamme inédite de moto d'enduro 2 temps. C'était une petite révolution pour le constructeur Français qui jusqu'à lors ne proposait que des 4 temps pour l'enduro et qui aujourd'hui complète sa gamme enduro avec un 250 et 300 2 temps .

Sherco  enduro 2 temps 2013La toute nouvelle 250 SE-R 2 temps entre les mains de Jordan Curvalle

 

- Juin 2013 : 2 pilotes Français sont titrés une épreuve avant la fin du mondial : Antoine Méo en E1 et Christophe Nambotin en E3 sont champion du monde d'enduro 2013 (Méo pour la quatrième fois et Nambotim pour la seconde fois). En 2014 les 2 pilotes ont choisit de changer de catégories, Nambot' roulera en E1 avec la  KTM 250 Exc-F et Méo en E2 avec la 350 Katé.

Méo et Nambotin champion du monde d'enduro 2013Méo et Nambotin à aux 2 réunis c'est 6 titres de champions du monde

 

- Aout 2013 : Juha Salminen annonce qu'il prend sa retraite sportive. A 37 ans et avec 8 titres de champions du monde d'enduro on peut dire que c'est le plus grand pilote d'enduro de tout les temps qui se retire du circus mondial. Une retraite bien mérité pour ce grand Monsieur qui restera l référence de nombreux enduristes ! Juha Salminen HusqvarnaDernière course pour Juha Salminen à Saint Flour lors de la finale EWC 2013

 

- Septembre 2013 : Le pilote Australien Mattew Phillips est titré champion du monde d'enduro en Junior dès sa première année en mondial. On a ainsi découvert un pilote au talent exceptionnel qui semble marcher dans les traces de son compatriote Shane Watts qui avait dominé l'enduro mondial il y a quelques années. Mattew PhillipsPremière saison en mondial et premièr titre pour l'australien ! ça faisait longtemps qu'on avait pas vu ça en enduro

 

- Septembre 2013 : Alex Salvini champion du monde d'enduro 2 avec le team HM Honda Zannardo, ça faisait 13 ans qu'un pilote Italien n'avait pas résussi à décrocher la couronne mondiale et c'est donc Salvini qui après une saison parfaite ramène le titre en Italie succédant ainsi a Pela Renet en E2. Alex Salvini champion du monde 2013 avec Honda Alex Salvini champion du monde 2013 avec Honda Zannardo

 

 

- Septembre 2013 : David Knight qui depuis quelques années ne gagnait plus en mondial et était en désaccord avec l’orientation sportive du EWC , dit stop au championnat du monde d'enduro et signe chez Sherco pour les courses extrêmes et le SuperEnduro.David Knight Sherco Super enduroPremière victoire pour Knight avec la Sherco au SuperEnduro de Pologne

 

- Octobre 2013 : ISDE 2013 : les équipes de France trophée et Junior championnes du monde d'enduro par équipe . C'est le 5ème titre en Trophée Mondial depuis 2008, et le 3ème consécutif pour les Juniors français (2011, 2012 et 2013).

  ISDE 2013 - Les Bleus champions du monde ISDE 2013 - Les Bleus champions du monde - Photo B.Simon/FFM

 

- Octobre 2013 : Présentation des nouvelles Husqvarna made by KTM. Alors que Husqvarna allait probablement disparaitre suite à des problèmes financier,  KTM a décidé de racheter la marque et de la faire renaitre. En moins de 6 mois,  la firme Autrichienne a donc rapatrié l'usine HVA en Autriche et a développé une gamme complète enduro. Certes, ces nouvelles Husqvarna sont "très inspirées" des Husaberg, mais elle ont au moins le mérite de relancer Husqvarna au premier plan.

Husqvarna made by KTM c'est en Suède : le pays dans les-quelles elles on vu le jour que KTM a décidé de présenter les nouvelles Husqvarna

 

- Novembre 2013 : Tragique disparition du pilote Américain Kurt Caselli. Multiple champion AMA National Hare& Hound,et plusieurs fois médaillé d'or au ISDE, le Californien allait débuter une nouvelle carrière en rallye, à 30 ans c'est le plus talentueux des pilotes Américain qui a trouvé la mort accidentellement lors d'une Baja au Mexique.

Kurt Caselli USAUn très grand Monsieur nous à quitté en cette fin d'année ...

 

 

- Décembre 2013 : Arrêt du " team CH Racing Husqvarna" . Avec le passage du Husqvarna dans le giron KTM,  Fabrizio Azzalin le célèbre boss du team mondial CH Racing , n'a pas souhaiter poursuivre sa collaboration historique avec Husqvarna. Mais CH Racing ne disparait pas pour autant car en cette fin d'année , le team d'Azzalin renait grâce à un nouveau partenariat avec Sherco .

Fabrizio Azzalin et Mattew PhillipsFabrizio Azzalin avec son dernier portégé en date Mettew Phillips

 

Voici donc une année 2013 qui c'est encire révélés riche en évènement enduro !  En attendant que la saison 2014 débute, toute l'équipe de Freenduro.com vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et nous vous donnons rendez-vous en 2014 pour encore plus d'infos 100% enduro.

 


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site

J'ai compris