Montage d'un phare Xénon sur KTM

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Guigui8923
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 60
Enregistré le : 01 Aoû 2012, 11:11
Moto : KTM
Status : Hors ligne

Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar Guigui8923 » 02 Jan 2013, 16:17

Bonjour a tous,

J'aurais besoin d'un coup de main pour le montage d'un phare Xénon sur une KTM 250 EXC 2012.

Je m'explique, le kit xénon je l'ai déjà, je l'avais monté pour l'enduo il y a 2 an sur un KTM 250 EXC 2009 donc j'avais acheté le ballast, ampoule, un régulateur redresseur trailtech et bien sur une batterie.

Sur la 2012 ayant déjà la batterie car il y a le demarreur, je me demande si je tire les fils du ballast directement à la batterie si sa marche et si la batterie rechargera comme il faut...?

Et je voudrais savoir s'il était possible de coupler au demarreur, le kit xénon et un ventilateur (que je brancherais sur un interrupteur pour l'utiliser quand bon me semble), la batterie supportera tous sa? Faut il la changer pour un autre modéle, plus puissant?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur la question.

Guigui8923
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 60
Enregistré le : 01 Aoû 2012, 11:11
Moto : KTM
Status : Hors ligne

Re: Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar Guigui8923 » 03 Jan 2013, 09:30

Personne pour m'aider?????

le guide
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 319
Enregistré le : 27 Avr 2010, 19:35
Moto : 300 ktm
Status : Hors ligne

Re: Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar le guide » 03 Jan 2013, 09:58

est-ce que cela marchera, car ton modèle 2012 est à injection

Guigui8923
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 60
Enregistré le : 01 Aoû 2012, 11:11
Moto : KTM
Status : Hors ligne

Re: Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar Guigui8923 » 03 Jan 2013, 10:44

le guide a écrit :est-ce que cela marchera, car ton modèle 2012 est à injection



C'est un 2tps le guide, pas d'injection.

Je vais essayer de monter le xénon déjà voir si sa fonctionne et si sa marche j'essaierai de monter un ventilo.

Pour le xénon je pense que sa ne posera pas de problème dans la mesure ou le démarreur demande du courant continu et la batterie est rechargé en roulant. Le xénon consomme un peu au moment de l'allumage du phare une fois allumé sa ne consomme pas grand chose.

Reste a voir si la batterie utilisé en continu rechargera comme il faut.....

Avatar de l’utilisateur
Sprint93
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 92
Enregistré le : 09 Oct 2006, 17:52
Moto : Husaberg 125 te 2012
Localisation : Cantal
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar Sprint93 » 05 Jan 2013, 08:38

L'ampoule xénon résiste aux vibrations et aux chocs répétés?
Reste pas dérriere, tu risque de manger un peu de terre!!

Guigui8923
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 60
Enregistré le : 01 Aoû 2012, 11:11
Moto : KTM
Status : Hors ligne

Re: Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar Guigui8923 » 05 Jan 2013, 11:01

Oui pas de soucis pour les vibrations, j'ai fait quelques heures de roulage de nuit et 2 enduo avec le xénon (la même ampoule depuis le début) et sa n'a pas bougé.

Par contre personne pour me dire si ma batterie va suivre avec le xénon, le demarreur et un ventilo?????

pailhasse34
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 49
Enregistré le : 28 Nov 2012, 18:59
Moto : 400 exc .2005
Status : Hors ligne

Re: Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar pailhasse34 » 05 Jan 2013, 13:35

L ampoule au xenon fonctionne sous forme de gaz sans filament ... c est pour cela qu il faut un balast ..... attention a ne pas fonfondre avec des ampoules a filament qui donne une lumiere bleuete ... un xenom consomme de la batterie attention a avoir assez de pyissance fournie par la bobine pour ne pas vider la batterie

Avatar de l’utilisateur
muxuh64
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 93
Enregistré le : 17 Nov 2009, 22:07
Moto : 350 excf
Status : Hors ligne

Re: Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar muxuh64 » 05 Jan 2013, 14:26

Sur les deux temps je ne sais pas mais sur les quatre temps à partir de 2012 c'est sans probléme
je me renseigne au prés de mon pote mécano chez kt et te tiend au courant .

Guigui8923
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 60
Enregistré le : 01 Aoû 2012, 11:11
Moto : KTM
Status : Hors ligne

Re: Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar Guigui8923 » 05 Jan 2013, 19:24

muxuh64 a écrit :Sur les deux temps je ne sais pas mais sur les quatre temps à partir de 2012 c'est sans probléme
je me renseigne au prés de mon pote mécano chez kt et te tiend au courant .



Merci muxuh64

pailhasse34 a écrit :L ampoule au xenon fonctionne sous forme de gaz sans filament ... c est pour cela qu il faut un balast ..... attention a ne pas fonfondre avec des ampoules a filament qui donne une lumiere bleuete ... un xenom consomme de la batterie attention a avoir assez de pyissance fournie par la bobine pour ne pas vider la batterie


Oui bien sur, sur ma 2009 j'avais donc monté le balast et régulateur redresseur pour sortir du courant continu et la batterie sert de tampon.

Par contre j'avais une batterie en 5 ampéres et celle d'origine des KTM sont des 3 ampéres, cela posera t'il probléme?

Guigui8923
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 60
Enregistré le : 01 Aoû 2012, 11:11
Moto : KTM
Status : Hors ligne

Re: Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar Guigui8923 » 31 Jan 2013, 14:42

Pour ceux que sa pourrait interresser, le xénon fonctionne trés bien sur un 2tps KTM à démarreur.

J'ai testé cette semaine, le branchement est on ne peut plus simple, on tire des fils direct de la batterie au ballast et sa fonctionne. Bien sur bien respecter les polarité.

Aucune baisse de tension lors de l'actionnement du démarreur et la batterie à l'air de recharger comme il faut (j'ai fait qu'un essai de 5 minutes, a voir plus longtemps).

Bientôt teste avec le mise en place d'un ventilo voir si tout ce petit onde marche ensemble et peut être l'essai d'un batterie au lithium.

Si vous avez des question, n'hésitez pas.

david87
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 66
Enregistré le : 18 Oct 2012, 08:13
Moto : scorpa T RIDE
Status : Hors ligne

Re: Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar david87 » 31 Jan 2013, 21:49

Le montage d'un phare au xénon ne pose pas de problème sur une machine avec une batterie
Le seul PB c'est l'autonomie les alternateurs sont trop faible d'origine (autonomie 2 a 3heures max après çà clignote et nuit noire garantie)
Pour conserver le xénon et le démarreur il faut un alternateur plus puissant avec le régulateur redresseur qui va avec trailtech ou autre.
Le xénon je connais bien je roule avec depuis 10 ans
David87

Guigui8923
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 60
Enregistré le : 01 Aoû 2012, 11:11
Moto : KTM
Status : Hors ligne

Re: Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar Guigui8923 » 01 Fév 2013, 16:24

Un alternateur plus puissant est obligatoire????

J'avais fait le montage avec le régul/redresseur + batterie sur un KTM 250 EXC 2009 sans demarreur ( donc a priori pas d'alternateur).

Je peux reprendre le montage de mon ancienne installation?

J'ai vu que le team Freenduro pour Romain Duchêne avait monté du xénon en vue de participer à l'enduo, quelqu'un aurais un schéma électrique de ce montage? Ou des explications?

Je vous en serez bien reconnaissant, merci d'avance.

david87
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 66
Enregistré le : 18 Oct 2012, 08:13
Moto : scorpa T RIDE
Status : Hors ligne

Re: Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar david87 » 11 Fév 2013, 11:23

Un alternateur plus puissant n'est pas forcément obligatoire mais au bout de 3 h avec l’alternateur d'origine c’est la nuit noire garantie batterie déchargé et plus de démarreur.

david87
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 66
Enregistré le : 18 Oct 2012, 08:13
Moto : scorpa T RIDE
Status : Hors ligne

Re: Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar david87 » 07 Mar 2013, 08:13

A Guigui 8923
les tests du xénon sur ta moto sont concluant ?
pour info toute moto avec la lumière a un alternateur plus ou moins puissant
les motos les mieux équipées(coté alternateur bien sur) sont les injections
juste en dessous les 4T a démarreur
et enfin les 2 temps
David87

Guigui8923
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 60
Enregistré le : 01 Aoû 2012, 11:11
Moto : KTM
Status : Hors ligne

Re: Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar Guigui8923 » 07 Mar 2013, 09:26

Les test du xénon sont concluants.

J'ai repris le montage de mon ancienne moto, c'est à dire montage du régul/redresseur Trailtech sur le fil blanc qui sort de l'allumage, donc l'aternatif est transformé en continu que j'envoi au ballast en passant par la batterie (ce n'est pas trés clair mais je ferais des photos) donc la batterie est rechargée et elle ne sert que de tampon lorsque la moto est à trés bas régime ou arrêtée.

Par contre il a fallu que je change la batterie car celle d'origine est une 3ampéres pas suffisante pour le xénon, j'ai monté une 5 ampéres et c'est la que je me pose une autre question....car ayant changé l'ampérage de la batterie je n'ai pas rebranché le demarreur par peur de le griller ou autres, est ce qu'il y a un risque????

David87 est ce que tu as un avis sur les batterie lithium??? Quelle sont les avantages (la légéreté) et inconvénients de ces batteries?

Dés que tout sera finalisé, je ferais un tuto de montage et des photos car il n'y a presque rien sur le net sur le sujet, comme si sa devait rester secret lol.

Je descend en Creuse faire une sortie début avril de nuit, sa sera le vrai test et si tout fonctionne je pense passer au LED longue portée (sa me semble plus fiable, pas de ballast, et branchement bien plus simple, moins encombrant).

Pareil pour ceux que sa interresse je vais bientôt recevoir une lumiére de casque, je vous dirais de quoi il en retourne.

david87
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 66
Enregistré le : 18 Oct 2012, 08:13
Moto : scorpa T RIDE
Status : Hors ligne

Re: Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar david87 » 07 Mar 2013, 22:29

Salut Guigui 8923 Pour répondre a ta question sur les batteries lithium
Elle ont un ampérage plus important pour un poids moindre mais il y a un mais
plus la batterie et forte en ampérage plus l'alternateur doit être puissant pour la recharger
Je te conseil de monter le xénon et de faire une sortie de 4 h mini de jour pour voir si la recharge de la batterie sera suffisante avant de te lancer dans la nuit noire de la creuse.
Rebranche le démarreur tu ne le grillera pas
La frontale et un très bon choix pour retrouver la moto en cas de chute de descente sévère de grimpette hard.
Bonne ballade

Guigui8923
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 60
Enregistré le : 01 Aoû 2012, 11:11
Moto : KTM
Status : Hors ligne

Re: Montage d'un phare Xénon sur KTM

Message non lupar Guigui8923 » 08 Mar 2013, 15:34

En faite avec ce montage au xénon sur ma KTM 250 EXC 2009 sa allez trés bien.

J'ai fait l'enduo comme sa et j'ai bien du rouler 5heures avec le xénon allumé, même le moteur ne tournant pas (quand on attend en bas des côtes) et sa a tenu. Pour infos j'avais une batterie plomb en 5 ampéres.

En faites si je comprend bien le fonctionnement du régul/redresseur Trailtech c'est qu'il transforme le courant alternatif en continu et alimente le xénon, la batterie n'est là que pour les bas régimes (quand le moteur ne tourne pas assez vite pour sortir les 35W necessaire au xénon) c'est bien sa?

Mais j'avais prévu de faire le montage et de faire une grosse sortie de jour pour voir si tout sa tient le choc. Sa marchait sur la 2009 pas de raison que sa ne le fasse pas sur la 2012.

Merci David87 pour ton coup de main.


Réseau social

       

Retourner vers « KTM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité