Stuckmate: on a tésté le treuil pour les moto d'enduro

Réagir à cet article

Test Stuckmate pour moto d'enduro

Le principe du Stuckmate est simple: proposer un "système de treuil" pour les motos d'enduro, grâce à un câble haute résistance couplé à un système de rappel automatique de ce câble .

Notre avis sur le Stuckmate

Avec ce nouveau système spécialement pensé et développé pour la pratique de l’enduro, c'est un peu comme si on disposait en permanence d'une sangle rétractable fixée à l'avant de la moto. Avec le Stuckmate tout est pensé pour proposer un système de câble hyper résistant (jusqu’à 300Kg de résistance) dans un boitier compact directement fixé autour des tubes de fourche.

 Fixation stuckmate sur KTM 300 EXC 

Il y a 2 manières d’utiliser le Stuckmate: soit seul, sur le principe du treuil, soit avec une aide extérieure (avec un ami) sur le principe de la sangle de traction.

Utilisation en solo

Pour cette première partie de notre test, on a utilisé le Stuckmate en solo, pour franchir une marche assez raide en montée de 4 à 5 mètres. La première chose à faire c'est de trouver un arbre (ou un rocher) en haut de la montée et si possible dans l'axe de celle-ci.

 cable stcukmate franchissement enduro

 On déverrouille le système et un déroule le câble pour venir l'attacher sur le tronc. Ensuite il suffit de verrouiller le système de remonter sur sa moto et à partir de ce moment le câble ne peut plus de dérouler et se ré-enroule dès que la moto et le pilote progressent.

test franchissement enduro avec la stuckmate

En effet à chaque progression de le moto, le câble rentre automatiquement dans le boîtier et à chaque arrêt  (pour reprendre ses appuis par exemple) le câble se retend et retient la moto (grâce à un cliquet anti-retour) pour éviter quelle ne reparte en arrière.

 frahcissement grimpette enduro

Ce système rempli son rôle parfaitement et permet de vous sortir de situation de franchissement assez périlleuse en particulier quand on est seul, ça permet ainsi de sécuriser sa progression et de passer des obstacles difficilement franchissable seul (en particulier pour ceux qui débutent en franchissement ou ceux qui s'attaque à de très gros obstacle).

 hard enduro  avec la stuckmate made in France

 Le hic c'est qui faut tout de même qu'il y est un point d'encrage en haut du franchissement et surtout qu'il soit dans l'axe car on a testé le Stuckmate attaché à un arbre qui n'était pas dans l'axe de la monté et là ça s'est compliqué car la traction câble vous fait sortir de la trajectoire et ça peut devenir vite assez périlleux de garder l’équilibre. 

Autre point à surveiller, c'est que lorsque le câble se ré-enroule automatiquement, il nous a été impossible de reculer ne serait que de quelques centimètres (pour par exemple reprendre son élan ou repositionner sa roue arrière) car tant que le câble est en tension on ne peut pas déverrouiller le système de blocage, ce qui a pour conséquence  que l'on peut pas bouger la moto sans descendre de celle-ci pour "soulager" la tension du câble.

 Utilisation avec une autre personne

 Second test : cette fois on a essayé le Stuckmate sur un franchissement mais avec un aide extérieure.

Sysytème de verouillage  du Stuckmate en enduro

Dans cette situation, la mise en ouvre est encore plus rapide car plus besoin de trouver un point d'encrage, vu qu'il suffit de déverrouiller le système et de donner la poignée a un ami qui déroulera la câble. On verrouille et c'est parti, le pote qui vous assiste n'a plus qu'a tirer sur le câble pour vous aider à franchir l'obstacle.

essais stuckmate enduro moto

Comme la câble se ré-enroule automatiquement la personne en charge de vous aider n'a pas besoin de bouger et peut ainsi rester sur ses appuis au sols, et ainsi sans prendre le risque de se casser la gueule et de lâcher la poignée.

utilisation stuckmate franchissement enduro

Pour nous c'est surtout dans cette situation que le Stuckmate trouve tout son intérêt car non seulement s'en est finit les sangles à se trimballer dans le sac à dos et ensuite la personne qui vous aide, vous tire toujours dans l'axe de progression de la moto et l'on n'est pas déséquilibré par des traction intempestive à droite ou à gauche si la personne n'est paile en face de vous.  En plus, pour la personne qui vous aide,  il y a beaucoup moins de risque de chuter car elle peut rester au même endroit sachant que le câble se ré-enroule automatiquement

Conclusion : Stuckmate ou l'agence tous risques franchissement.

Pour un pilote débutant en franchissement le Stuckmate représente une aide certaine qui permettra de se sortir de situations de franchissements qu'il n'aurait jamais pu passer sans aide,  en particulier si le pilote est seul au fond des bois, ça peut sous certaine conditions ( point d'ancrage dans l'axe de roulage) sauver la mise.

Pour le pilote plus expérimenté, à notre avis le Stuckmate sera plus utile avec une aide extérieure, car il permettra à un assistant de sécuriser le pilote sur un passage chaud qu'il n'aurait pas tenté de passer tout seul. 

A 99€ TTC ce système est relativement abordable et pourra remplacer avantageusement vos sangles et/ou autres cordes que vous vous trimballez au guidon ou dans sac à dos, depuis des années. Et plus c'est un produit "Made In France", conçu et fabriqué en France avec les composants développés spécifiquement jusqu’à l’assemblage final et l’emballage !

{rating}

Les + 
Les -
Utilisation simple Trouver un point d'ancrage dans l'axe de progression en utilisation solo
Fabrication robuste Ne se déverrouille manuellement pas avec le câble en tension
Sécurité en franchissement seul Limité à 6m de câble
Efficacité évidente en utilisation avec aide extérieure  
A peine 650gr de plus sur la moto  


Plus d'infos et boutique en ligne sur le site Stuckmate

conclusion de la rédac

Qualité de fabrication: 100% - 1 Votes
Protection: 100% - 1 Votes
Confort: 81% - 1 Votes
Sensiblité des commandes: 100% - 1 Votes
4.75

Note globale

Conclusion :

On a aimé

On a aimé

On a moins aimé

On a moins aimé

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre